top of page

Les enjeux de l'eau

Les enjeux de l'eau sont aujourd'hui multiples et nécessitent d'anticiper pour l'avenir. Ainsi, le SIESL s'est engagé à maintenir un service optimal, tant sur l'adduction que sur la qualité de l'eau distribuée.

 

L'accès à l'eau pour tous les administrés est une préoccupation prioritaire. Cette eau est précieuse à de multiples titres. Ainsi, le SIESL se doit d'assurer la continuité d'approvisionnement, la qualité de l'eau distribuée, mais aussi limiter les pertes qui pourraient être occasionnées par des infrastructures vieillissantes. La surveillance et l'entretien des canalisations et le remplacement régulier de certaines de ses portions permettent aujourd'hui de garantir un taux de fuites de l'ordre de 10% sur l'ensemble des 222 km de réseau. Le taux de renouvellement des canalisations est d'environ 0,6 %, soit 1,3 km en moyenne par an.

 

La fiabilité du réseau n'est pas seulement un enjeu économique mais aussi écologique. Tout comme la performance de l'adduction en eau, sur un territoire fortement tourné vers l'agriculture et l'élevage.

 

À ce titre, le SIESL porte une attention particulière aux agriculteurs et éleveurs de son territoire. Récupération d'eau, conversion de bocages, irrigation, c'est toute une culture de la terre qui est aujourd'hui à repenser.

 

Le Syndicat peut et souhaite accompagner ces acteurs phare dans leur processus de conversion et les assister dans leurs démarches.

L'agriculture et l'élevage sont des richesses et des patrimoines que nous devons préserver et soutenir sur la voie des changements actuels et futur, en relation directe avec les attentes environnementales et leurs implications.

© 2022 - Site créé par La Vie des Mots - Marcigny. 

Contacter le SIESL

 

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Sologne Ligérienne 

15, place de l'école

71110 ARTAIX

03 85 25 01 31

Mail : contact@siesl.fr

bottom of page