top of page

Histoire du SIESL

1er juin 1988 SIESL
IMG_4573.jpg

1er juin 1988 - Pierre DRU, ancien maire de Melay et second président du Syndicat

 

"Lorsque je fus élu Maire de Melay en 1959, j'avais présenté un programme avec deux projets importants dans deux directions et qui me tenait à coeur : la voirie et l'eau potable.

Je fus immédiatement suivi par mon Conseil Municipal, car rien ne pouvait être aussi nécessaire et urgent pour apporter un peu plus de confort aux habitants.

En octobre 1959, je prenais mon bâton de pèlerin pour demander l'adhésion de ma commune auprès d'un Syndicat existant ; mais en raison de leur éloignement et du nombre important de communes adhérentes non alimentées, je n'ai pu obtenir satisfaction.

Au début de 1960, lors d'un rendez-vous à la Sous-Préfecture avec Monsieur Heckenroth, Sous-Préfet, je lui fis part de mon problème et de mon projet.

Il m'a conseillé de demander une entrevue avec Monsieur l'Ingénieur en Chef du Génie Rural, Monsieur Poirmeur. Je fus encouragé dans ma démarche par Monsieur Benoît Vincent, Maire d'Artaix, père de Monsieur Lucien Vincent, Maire actuel, comprenant lui aussi, que ce serait la survie de nos hameaux, qui, pour la plupart manquaient d'eau potable, ou même d'eau tout court.

Géographiquement, les six Communes du département de Saône-et-Loire, situées sur la rive gauche de la Loire, sont coupées et portent le surnom de Communes d'Outre-Loire, et en parlant avec Monsieur Poirmeur, il avait formulé l'idée que soit créé un petit Syndicat Intercommunal et s'était engagé à l'aider particulièrement.

En mai 1960, il venait personnellement sur le terrain pour trouver l'endroit propice pour l'implantation des puits dans la nappe alluviale, et son idée initiale fut suivie d'effet.

Des sondages avec analyses furent immédiatement entrepris à l'est de la Commune d'Artaix, sur Saint-Martin-du-Lac, toujours sur la rive gauche. Les études hydrogéologiques permettaient de conclure que les points d'eau étaient susceptibles de fournir la quantité d'eau nécessaire à partir de la nappe alluviale.

En 1961 fut fondé notre Syndicat Intercommunal avec quatre Communes adhérentes, et nous avons fixé le siège en mairie de Chambilly.

C'est à partir de cette première étape que tout à commencé. Les premiers travaux démarraient au début de 1962 et l'eau coulait sur les éviers du Bourg de Melay, en août 1963, car il ne s'agissait pas de construire une station de pompage ou un réservoir sur tour, il fallait d'abord vendre de l'eau.

Les communes d'Artaix et Chenay ont donné leur adhésion au SIAEP le 7 septembre 1965 et en 1968, le siège fut transféré à Artaix.

Il aura fallu 19 tranches de travaux pour terminer la totalité du réseau de distribution pour desservir l'ensemble des branchements particuliers.

Je me dois de féliciter les différents Services Départementaux ainsi que l'Autorité de Tutelle qui nous ont apporté leur soutien et leur aide pour mener à bien nos programmes de travaux, le Cabinet d'Études Allegre, repris par le Cabinet Merlin.

Je remercie surtout Monsieur Poirmeur qui, par sa compétence et son dynamisme, ne nous a jamais laissé en panne, je dirais même nous a donné de sages conseils à tout moment.

Je ne puis oublier tous ces techniciens et successeurs qui ont continué à oeuvrer dans la continuité avec le même esprit de servir et de conseiller.

Je remercie également les Services de l'Équipement, y compris la Navigation, concernés par le passage sous les chaussées des conduites ou la protection des puits et berges.

Enfin, je dois féliciter les responsables de la Saur à tous les niveaux, qui entretiennent les installations et le réseau, intervenant rapidement en cas de pannes, leur dévouement et leur sérieux sont à mettre en évidence.

Pour terminer, les Receveurs Syndicaux ont toujours très bien assuré le suivi de la partie financière du Syndicat.

Notre Syndicat intercommunal de la Sologne Ligérienne est situé au milieu de grands Syndicats, n'a que 1 600 abonnés. Il n'alimente aucune ville, aucune industrie importante, de ce fait, n'a pas une grande marge de manoeuvre et un équilibre fragile.

En tant que Président, je dois avouer que tous mes Collègues et Délégués Communaux ont toujours été compréhensifs, que l'esprit de solidarité a existé sans la moindre ombre au tableau. Je suis donc satisfait de l'oeuvre entreprise. Je considère cependant que la tâche de responsabilité n'est pas terminée et que ce sera toujours avec l'appui de tous que nous continuerons à apporter des améliorations dans la mesure de nos moyens, à chacun des administrés de nos six Communes."

© 2022 - Site créé par La Vie des Mots - Marcigny. 

Contacter le SIESL

 

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Sologne Ligérienne 

15, place de l'école

71110 ARTAIX

03 85 25 01 31

Mail : contact@siesl.fr

bottom of page